Ai-je besoin de jantes supplémentaires pour l’hiver ? Quelles sont les différences ? Préférez-vous l’aluminium ou l’acier ? Ce sont des questions que de nombreux passionnés d’automobile se posent chaque année lorsque la saison froide approche et que les pneus doivent être changés. Nous vous expliquons quand il est préférable de conduire avec quelles jantes.
Beaucoup de gens ne sont pas sûrs que leurs jantes en aluminium normales survivront à l’hiver et cette crainte n’est pas infondée. Durant les mois d’hiver, les jantes entrent en contact avec les gravillons, le sel de voirie et les conditions météorologiques de la saison froide. Les jantes en aluminium normales s'oxydent rapidement le long du rebord de la jante, ce qui provoque la formation de bulles et permet à l'air du pneu de s'échapper lentement.
Mais de nombreux fabricants, dont nous, produisent des jantes en aluminium spécialement conçues pour l'hiver, capables de résister aux dangers de l'hiver. Les jantes d'hiver sont scellées avec un matériau de couleur spécial, notamment sur le rebord de la jante, et sont ainsi protégées contre l'oxydation. Alors si vous voulez profiter de vos jantes toute l’année, optez pour des modèles résistants aux intempéries. Contrairement aux pneus d'hiver, vous pouvez également les conduire en été sans aucun problème.
Une autre option est celle des jantes en acier, qui peuvent également être utilisées toute l'année. Cependant, avec les jantes en acier, des compromis majeurs doivent être faits, notamment en termes d'apparence. Pour les amateurs de tuning, les jantes en aluminium résistantes à l'hiver sont certainement le bon choix.